BPMN, une compétence clé pour votre organisation
Les processus métiers, appelés encore processus d'entreprise sont omniprésents. L'exécution des commandes, le traitement des factures, l'intégration des employés, le traitement des réclamations des clients, etc. Les organisations qui les ont cartographiés bénéficient d'un avantage concurrentiel. Voyons pourquoi BPMN est l'une des clés et comment y parvenir.

Modélisation des processus métier
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un processus métier ?
Un processus métier est une activité ou un ensemble d'activités qui accomplissent un objectif organisationnel spécifique. Comme vous pouvez l'imaginer, les processus métier sont partout. Ils sont divers et variés et peuvent être présentes dans plusieurs domaines de votre organisation, tels que les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, les achats, le service client. Lorsque ces processus métier sont clairement décrits, les équipes, les départements et la direction sont alignés et le travail est effectué de manière optimale. Il est donc essentiel pour les organisations de comprendre et de cartographier ces processus de manière structurée.
BPMN
BPMN n'est pas nouveau. Il a été introduit pour la première fois en 2004 par la Business Process Management Initiative (BPMI) et a depuis été largement utilisé par les professionnels business et techniques pour modéliser et mettre en œuvre des processus métier. BPMN signifie Business Process Model and Notation. Sa version actuelle est BPMN 2.0. C'est un langage graphique standardisé utilisé pour décrire et représenter les processus métier. Il fournit un moyen d'illustrer visuellement les différentes étapes, activités et interactions qui se produisent au sein d'une organisation pour atteindre un résultat spécifique ou fournir un service particulier.
"Si vous ne pouvez pas le modéliser, vous ne pouvez pas l'améliorer"
Vous connaissez peut-être la célèbre citation attribuée à Peter Drucker : "Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer". Dans le contexte de notre sujet sur les processus métier, nous pourrions facilement la transposer en : "Si vous ne pouvez pas le modéliser, vous ne pouvez pas l'améliorer". En effet, pour améliorer un processus, il est important de réfléchir d'abord à ce qu'il implique exactement. La représentation visuelle des processus permet à toutes les parties prenantes de mieux comprendre et de s'aligner sur les initiatives liées aux processus. Cette compréhension permet d'identifier plus facilement les domaines à améliorer, de répondre à l'évolution de la dynamique du marché et de s'adapter à l'évolution des demandes des clients. La nature visuelle du BPMN facilite l'agilité et la flexibilité des processus, ce qui permet aux organisations de les reconfigurer ou de les redéfinir rapidement en fonction des besoins.
Le “Graal” de l'efficacité organisationnelle
La visualisation des processus métier sous forme de diagrammes BPMN peut aider les organisations à identifier les goulets d'étranglement et à rationaliser les flux de travail. Cela permet d'améliorer l'efficacité des processus, de réduire les coûts et d'accroître la productivité. En outre, le BPMN sert de schéma directeur pour les initiatives d'automatisation des processus. En utilisant les diagrammes BPMN, les organisations peuvent concevoir des flux de travail automatisés, éliminant ainsi les tâches manuelles et répétitives.
Conformité et gestion des risques
BPMN permet aux organisations d'intégrer les exigences de conformité et les contrôles dans leurs modèles de processus. En s'assurant que les processus respectent les normes réglementaires et les politiques internes, les organisations reuvent atténuer les risques liés à la conformité. Un cadre de conformité solide élaboré à l'aide de BPMN peut offrir un avantage concurrentiel en renforçant la confiance, la réputation et la crédibilité sur le marché.

Le besoin de compétences en BPMN
Mais comment profiter de tous ces avantages ? Il est nécessaire que les individus aient des compétences en BPMN, en particulier ceux qui sont impliqués dans l'analyse, la conception, l'amélioration et l'automatisation des processus d'entreprise. Le BPMN sert de jonction entre le point de vue de l'organisation et la mise en œuvre technique, en soutenant la conception et l'optimisation des processus, une collaboration et un alignement efficaces, la conformité et la gouvernance, ainsi que l'amélioration continue des processus dans le contexte de l'automatisation.

Parlez-vous le BPMN ?
Vous souhaitez acquérir des compétences BPMN ? Jetez un coup d'œil à l'offre de formation BPMN de processCentric. En combinant l'apprentissage en ligne à son propre rythme avec des sessions interactives en face à face (ou virtuelles), vous et vos collègues pouvez vous familiariser avec les éléments BPMN 2.0 de la manière la plus efficace possible et appliquer cette compétence immédiatement dans votre organisation pour créer des modèles de processus d'entreprise facilement lisibles et compréhensibles.
Le cours “BPMN 2.0 - Modélisation Descriptive” présente la sous-classe de modélisation descriptive de BPMN 2.0 (niveau 1), qui couvre une gamme d'éléments et de symboles largement repris de l'organigramme traditionnel.
Le cours “BPMN 2.0 - Modélisation Analytique” présente la sous-classe de modélisation analytique de BPMN 2.0 (niveau 2), qui permet de décrire le comportement déclenché par un événement, ce qui est essentiel pour modéliser la gestion des exceptions et d'autres éléments tels que la collecte de données ou l'objet d'entrée de données.
Le cours "BPMN 2.0 Modélisation Exécutable" (niveau 3) (bientôt disponible) couvre des notions supplémentaires qui vous permettent de rendre vos processus exécutables sur un moteur BPMN.