Compte rendu de la conférence Nextcloud

La conférence Nextcloud de cette année, qui s'est tenue les 16 et 17 septembre 2023 à Berlin, en Allemagne, a été marquée par l'annonce de Nextcloud Hub 6 et par de fabuleux ateliers qui nous ont permis de découvrir des tas de façons d'en savoir plus et de nous impliquer dans Nextcloud. Le rapport est rédigé par Kirsten Hauck, software developer chez processCentric.

Annonce de Hub 6

Comme premier acte de la conférence, l'équipe Nextcloud nous a donné un excellent aperçu de la dernière version du Nextcloud Hub.

Techniquement, il s'agit de la version 27.1, sans incrément majeure, ce qui a causé une certaine confusion. Note sur la structure de Nextcloud : la plupart des fonctionnalités, et donc la plupart des mises à jour, sont structurées comme des applications séparées, même celles qui sont incluses par défaut et généralement considérées comme "faisant partie de Nextcloud de base", comme l'application de prévisualisation des fichiers ou le calendrier. Cela signifie que même avec toutes les nouvelles mises à jour, le code de base de Nextcloud n'a pas beaucoup changé, et surtout, aucun des points de terminaison n'a changé. Cela signifie que les autres développeurs (comme moi !) dont les applications fonctionnent avec les points de terminaison Nextcloud n'ont pas besoin de changer quoi que ce soit.

L'équipe a décidé d'axer la nouvelle version sur sa ligne Enterprise, en améliorant les notifications, les chats et les intégrations de productivité afin d'encourager une "culture de réunion saine".

C'est probablement le point de la présentation qui a suscité le plus de controverse : l'annonce de leur assistant IA. Compte tenu de la controverse que suscitent les grands modèles de langage parmi les développeurs, en particulier ceux qui s'inquiètent de la propriété des données et de la protection de la vie privée, cela est compréhensible. Les "IA" ont la réputation d'être construites à partir de données volées ou récupérées sans tenir compte de la propriété ou de la vie privée, et menacent souvent les limites du droit d'auteur. On entend souvent parler de grandes entreprises qui donnent à leurs modèles l'accès aux données personnelles des utilisateurs. 

Anticipant cette situation, l'équipe de Nextcloud a dressé une longue liste de mesures d'atténuation pour expliquer comment elle a veillé à ce que les données soient utilisées et produites de manière éthique. L'assistant d'intelligence artificielle ne ramènera jamais les données au "vaisseau mère", pour ainsi dire - vos données restent strictement sur votre nuage. Il est toutefois important de noter que A) Google dit à peu près la même chose, bien que dans des circonstances moins dignes de confiance, et B) cela peut encore poser des problèmes de confidentialité à l'intérieur du nuage, par exemple dans le cas de dossiers médicaux, où les données sensibles doivent être strictement restreintes, même entre les utilisateurs du nuage. Néanmoins, Nextcloud se distingue par son caractère facultatif et ses promesses en matière de sécurité des données ont plus de poids que celles de Google, car il s'agit d'une solution ouverte et hébergée par l'utilisateur lui-même.

Ateliers

Les ateliers pour développeurs étaient remplis de personnes désireuses d'apprendre à travailler avec Nextcloud et à l'étendre.

Le premier était probablement le plus fréquenté : un atelier d'introduction avec plusieurs développeurs Nextcloud, destiné à faire démarrer les gens dans le développement d'applications. Ce fut un événement animé (bien que légèrement chaotique). Les développeurs étaient heureux de se promener dans la salle pour répondre aux questions, et il y a eu une bonne dose de collaboration, puisque les participants avaient un large éventail de niveaux d'expérience et pouvaient partager des conseils utiles pour mettre les choses en place et les faire fonctionner.

Un autre atelier a été animé par Michael Meeks, qui a présenté Collabora, l'organisation à l'origine de la suite Office de Nextcloud et donc un de leurs proches collaborateurs (ha). Il nous a donné un aperçu passionnant de ce à quoi peut ressembler ce type de travail étroit. J'ai également assisté à un atelier très technique et spécialisé sur le processus de récupération du chiffrement en cas d'échec. Yahe, notre présentateur, a créé un outil de récupération du cryptage, essentiel pour permettre aux utilisateurs de récupérer les données de leurs bases de données cryptées en cas d'échec.

J'ai hâte de voir ce que l'équipe Nextcloud va inventer ! J'ai beaucoup appris et j'ai l'intention d'appliquer certains conseils de l'atelier à notre application BPMN Modeler, BPM Files.