Compte rendu de la conférence Nextcloud 2024
La conférence Nextcloud de cette année, qui s'est tenue les 14 et 15 septembre 2024 à Berlin, en Allemagne, a été marquée par l'annonce du Nextcloud Hub 9 et par une programmation riche en keynotes, ateliers pratiques, tables rondes et lightning talks. Ce compte-rendu est rédigé par Kirsten Hauck, software developer chez processCentric.
Annonce de Nextcloud Hub 9
La toute première annonce de la conférence Nextcloud 2024 a bien sûr été la révélation de Nextcloud Hub 9 à la communauté au sens large. L’accent pour la nouvelle édition du hub était mis sur la collaboration et sur des améliorations subtiles au niveau de l’expérience utilisateur, mais la vedette du spectacle pour processCentric était bien sûr l’annonce d’une application d’automatisation des processus dans Nextcloud.
Plusieurs améliorations ont été soulignées en ce qui concerne la fédération. Pour ceux qui ne sont pas impliqués dans des logiciels auto-hébergés comme celui-ci, la « fédération » est la capacité des instances distinctes d’un logiciel auto-hébergé comme Nextcloud ou Mastodon à se connecter et à communiquer entre elles. Dans le cas de Nextcloud, cette dernière mise à jour permet d’utiliser des fonctionnalités de communication telles que la messagerie et les appels vidéo de manière transparente sur différentes instances, et de partager facilement des fichiers entre les utilisateurs sur différentes instances à l’aide de leur Cloud ID fédéré.
Il y a également eu quelques mises à jour plus idiotes de Nextcloud qui ont été applaudies par le public. La synchronisation bidirectionnelle des fichiers sur les applications Android et iOS Nextcloud a finalement été annoncée, une fonctionnalité très attendue, pour le plus grand plaisir de toute la salle. L’annonce de Collabora – la société distincte qui développe la suite bureautique de Nextcloud – a également suscité des réactions positives lorsqu’elle a présenté ses nouvelles transitions de diapositives 3D rétro, ainsi que ses améliorations en termes de commodité et de latence.
Ce qui nous tenait le plus à cœur chez processCentric, en tant qu’entreprise de processus, c’était l’annonce de la nouvelle application Nextcloud Flow pour l’automatisation des flux de travail. Nextcloud a intégré Windmill, un moteur de flux de travail open source, pour créer l’application Flow. Bien que les participants n’aient malheureusement pas encore pu tester l’application, la démonstration comprenait une variété d’intégrations simples mais essentielles qui permettraient aux utilisateurs de passer en douceur des tableaux, du courrier électronique et des formulaires PDF. Nous suivrons avec impatience les progrès de l’application Flow !
La conférence Nextcloud a été un événement merveilleux et dynamique, plein d’idées communes et de nouvelles annonces prometteuses, ainsi que de discussions tout aussi importantes sur les philosophies qui animent son développement et motivent la communauté.
Vous pouvez vous attendre à un autre article de notre part sur les idées entourant la surveillance gouvernementale de masse et l’inertie sociale qui ont également été présentées dans les discussions principales. Restez à l'écoute et rejoignez-nous sur LinkedIn !