Avec CMMN (Case Management Model and Notation), OMG a créé un autre standard permettant d’analyser et d’automatiser de manière systématique les processus métiers afin d’améliorer la transparence.
Dans le cas d'un traitement, un traitement hautement structuré et séquentiel des tâches est souvent impossible ou ne correspond pas à la réalité métier. La représentation de ces processus au moyen de diagrammes de flux, par ex. modélisé avec BPMN, n’est donc pas efficace.
Dans ce cours, vous apprendrez à connaître le CMMN et à utiliser des exemples pratiques pour décrire la description de processus pouvant être exécutés de manière flexible par des travailleurs du savoir.

Durée

1 jour

Détails et matières

  • Gestion de cas adaptative
  • Elément de base de CMMN 1.1
  • Premières études de cas pratiques
  • Modèle de plan de cas
  • Dossier de cas
  • Participants
  • Tables de planification
  • Activités
  • Gardes
  • Evénements
  • Etapes
  • Connecteurs
  • Fragments de plan et étapes
  • Exercices pratiques

Objectifs

  • Connaissance les éléments du CMMN 1.1
  • Présentation correcte, significative et claire de processus opérationnels flexibles
  • Utilisation pratique de CMMN en combinaison avec BPMN et DMN
  •  Evaluation les conventions de modélisation nécessaires pour déployer CMMN 1.1 dans votre organisation.

Certificat

Vous avez la possibilité de prendre un examen à choix multiples et de résoudre une tâche de modélisation complexe pour acquérir le certificat "processCentric CMMN 1.1 Expert".

Méthodologie / Didactique

Les concepts, les méthodes et les relations sont illustrées de manière claire dans le cours afin de promouvoir une compréhension pratique de la modélisation des cas avec CMMN 1.1. Les participants peuvent approfondir leurs connaissances grâce à des exercices pratiques.

Support / Outils

  • Diapositives
  • Outil de modélisation de votre choix ou processCentric CMMN Modeler (est mis à disposition)

Groupes cibles

Spécialistes de la gestion des processus débutants et expérimentés qui veulent modéliser les cas de manière claire et précise pour des groupes cibles définis.

Prérequis

  • Connaissances de la modélisation des processus avec BPMN 2.0
  • Connaissances de base ou premières expériences dans la gestion des processus

Prix et Dates

  • Formation virtuelle et présentielle en français, anglais ou allemand : sur demande
  • Inscription via info@~@processcentric.ch